Les étapes d’élaboration des granulats
Les étapes d’élaboration de nos granulats
Etape 1 : l’extraction
Le gisement exploité s’inscrit sur les alluvions anciennes de la plaine de Valence, plus spécifiquement les alluvions de la terrasse de St Marcel-les-Valence dite de «l’ancienne Isère». Il s’agit d’alluvions du Riss récent composés de sables et graviers mixtes calcaires et cristallins.
Le terrassement est réalisé au chargeur. L’exploitation est autorisée par l’arrêté préfectoral du 15/07/2014 pour un volume total de 4000 000 tonnes sur 20 ans (200 000 t /an sur 21 m de banc exploitable).
Etape 2 : le convoyage
Le convoyage des graves naturelles extraites de la carrière vers l’installation de traitement est assuré par un convoyeur type «tapis de plaine».
Contrairement aux transports par tombereaux, cette solution offre de nombreux avantages :
– elle utilise l’énergie électrique beaucoup moins émissive de gaz à effets de serre que les engins à moteurs,
– elle diminue de façon significative le trafic sur le site déjà très fréquenté, et donc le risque d’accidents,
– elle réduit également les émissions sonores susceptibles de gêner l’environnement,
– elle assure une alimentation régulière et sans à-coups de l’installation de traitement.
Etape 3 : lavage criblage concassage
A leur arrivée dans l’installation, les graves naturelles sont lavées puis passées au crible pour calibrer les différents éléments. Les éléments naturels les plus petits sont calibrés en 3 catégories de granulats roulés. Ces derniers sont destinés à la fabrication de béton.
– 0-4 roulé lavé
– 4-16 roulé lavé
– 16-22,4 roulé lavé
Les éléments plus gros sont dirigés vers les concasseurs pour fournir 3 types de granulats concassés. Ces derniers sont destinés à la fabrication des enrobés routiers.
– sable 0-4 mm concassé
– 4-6,3 mm concassé
– 6,3 -10 mm concassé
Etape 4 : contrôle
Pour assurer le bon respect des granulométries, de l’angularité des éléments concassés, mais aussi de la propreté des granulats produits, des essais sont fait quotidiennement par le laboratoire interne. Les éventuelles dérives peuvent ainsi être décelées en amont, bien avant la commercialisation des produits. Ce mode de fonctionnement très sécurisé nous permet de garantir une qualité irréprochable de nos granulats marqués CE2+.
L’installation recycle 95% de l’eau qu’elle consomme.